| La viande trop cuite doublerait le risque de cancer de la vessie |
Trois types importants de produits chimiques provoquant le cancer sont collectivement appelés amines hétérocycliques (HCAs). Ils augmentent le risque cancérigène de deux fois et demi. Selon les auteurs, certaines personnes semblent être génétiquement plus susceptibles au risque cancéreux induit par ce type dalimentation. Dans létude, qui a duré 12 ans, les chercheurs ont analysé lADN de tous les participants pour rechercher toutes les différences dans la manière quont les individus de métaboliser la viande cuite. Certains gènes particuliers ont multiplié par cinq la probabilité de développer un cancer de la vessie lorsque les personnes mangeaient beaucoup de viande rouge. Selon lauteur principal de létude, le Professeur Xifeng Wu, cette recherche renforce le rapport entre régime alimentaire et cancer. Pour lui, les résultats supportent fortement la notion suspectée que les personnes qui mangent beaucoup de viande rouge, particulièrement celle qui est bien cuite, telle celle qui est cuite au grill ou au barbecue, semblent avoir une probabilité plus élevée de cancer de la vessie. Linstitut national du cancer américain a identifié 17 différentes amines hétérocycliques qui peuvent être à  risque cancérigène. A noter que la viande trop cuite ( carbonisée ) a déjà  été reliée au cancer du pancréas. Cependant pour le Dr Panagiota Mitrou du fonds mondial de recherche sur le cancer il ne semble pas au vu des connaissances quil y ait un lien évident entre la viande et le cancer, lien qui suggérerait que laugmentation de consommation de la viande augmente le risque du cancer de la vessie. Mais dit-il, il y a des arguments convaincants qui lient la consommation de viande à  laugmentation de fréquence du cancer de lintestin. Cest pourquoi selon ce commentateur, on peut recommander de limiter la consommation de viande rouge à  500 g par semaine et éviter de manger de la viande préparée. Pour plus d informations : http://news.bbc.co.uk/2/hi/health/8629358.stm Source de larticle : http://www.synergy-space.com/ |


Nous rejoindre sur Facebook